40 ans du musée, 40 ans d’enchantement

Quatre décennies d’activités se doivent d’être célébrées ! Singulièrement, au moment où le musée fête ses 40 ans, son président-fondateur Jean Paul Barbier-Mueller vient de disparaître. Il se réjouissait de voir s’égrener tout au long de l’année 2017 les multiples évènements que nous avions imaginés. Par respect pour sa mémoire et son engagement, nous lui rendrons hommage en fêtant cet anniversaire de manière encore plus retentissante !

Une seconde célébration marquera cette année 2017 : les 110 ans de la collection Barbier-Mueller. En effet, Josef Mueller, l’un des plus grands découvreurs de l’art moderne et primitif dans la première moitié du XXe siècle, a acquis ses premières œuvres en 1907.

Les réjouissances célébrant les 40 ans du musée Barbier-Mueller s’articulent en trois points forts tout au long de l’année 2017 :

Par toutes ces manifestations, le Musée Barbier-Mueller souhaite vivement développer la collaboration avec les institutions partenaires et aller à la rencontre de nouveaux publics. Un anniversaire ne se célèbre-t-il pas dans le partage, le dialogue et la joie, même en l’absence de celui qui vient de tirer sa révérence ?

Article de la Tribune de Genève du 28 janvier 2017

lundi 23 octobre 2017 | 18:30
Musée Barbier-Mueller

Présentation de l’ouvrage de Monique Barbier-Mueller et Cäsar Menz.
Exceptionnellement exposé au Musée, le portrait de Gertrud Dübi-Müller par Ferdinand Hodler vous accueillera.
Sur inscription

jeudi 26 octobre 2017 | 12:15
Musée Barbier-Mueller, Genève

Intervention de Marianne Pourtal Sourrieu, conservatrice du patrimoine et directrice, sur les collaborations de longue date entre le MAAOA et le musée Barbier-Mueller. Elle parlera de son exposition sur le célèbre écrivain et baroudeur Jack London qui inclut cinq œuvres du musée Barbier-Mueller en prêt.

vendredi 10 novembre 2017 | 16:15
Muséum d’histoire naturelle, Genève

Vernissage de l’exposition en présence de l’auteur et de l’illustrateur de Tooksipa et le tabouret d’or, ethnoconte inspiré des traditions orales en voie de disparition du peuple Gan du Burkina Faso.

dimanche 26 novembre 2017 | 12:15
Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, Genève

Intervention de Anne-Claire Schumacher, conservatrice au Musée de l’Ariana, et de Caroline Kaspar-Nebel, collaboratrice au musée Barbier-Mueller
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch

jeudi 7 décembre 2017 | 12:15
Musée Barbier-Mueller, Genève

Intervention de Monique Crick, directrice de la Fondation Baur, sur les bronzes de la culture de Dông Son (VIIe siècle av. J.-C. – IIe siècle apr. J.-C.).
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch