Musée d’art et d’histoire (MAH), Genève

15 mars 2017 - 31 juillet 2017

Une entrevue entre un officier d’époque trajane et deux de ses contemporains

Ce buste d’officier d’époque trajane fait écho à deux œuvres prestigieuses exposées au Musée d’art et d’histoire et complète également la série de monuments funéraires, qui réunit des sarcophages et des fermetures de niches sépulcrales.
Parmi les fleurons de la collection romaine figure une statue en pied de triomphateur provenant de la région d’Ancône (inv. 8938). Elle représente un homme nu, de face, un manteau sur l’épaule ; dans sa main gauche, il tient une épée rangée dans son fourreau. Si le corps nu est idéalisé, la tête, aux traits marqués, est celle d’un homme d’âge mûr. S’agit-il de Trajan ou de son père ? L’identification n’est pas assurée.
Un buste plus grand que nature de l’empereur Trajan, vêtu d’une cuirasse et du manteau militaire (inv. 19049), enrichit la galerie de portraits romains. L’officier inconnu de la collection Barbier-Mueller est coiffé comme l’empereur en mèches ramenées vers l’avant, formant une frange sur le front. Ce mimétisme est un signe de loyauté.

Béatrice Blandin, conservatrice du domaine archéologie, Musée d’art et d’histoire
Site internet du Musée d’art et d’histoire

mercredi 28 juin 2017 | 12:15
Musée Barbier-Mueller, Genève

"Une entrevue entre un officier d’époque trajane et deux de ses contemporains", une intervention de Mme Béatrice Blandin, conservatrice du département archéologie au MAH.
Sur inscription : musee barbier-mueller.ch