20 mars 2017 - 18 juin 2017

Deux masques de Nouvelle-Irlande mis à l’honneur

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac est heureux de saluer les 40 ans du Musée Barbier-Mueller. Ouvrant au public ses collections d’arts non-occidentaux, le musée de Genève fut une institution pionnière dans la reconnaissance des cultures et des arts du monde harmonisant avec rigueur l’approche scientifique et l’exigence esthétique.
La générosité de Monique et Jean Paul Barbier-Mueller à l’égard des collections publiques françaises est insigne. Qu’il s’agisse des collections Nigeria puis des collections Indonésie cédées aux Musées de France, de pièces majeures au Pavillon des Sessions du Louvre, de dons réguliers comme celui du Trésor de bijoux indonésiens, elles ont enrichi définitivement les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Deux masques importants de l’île de Nouvelle-Irlande en Papouasie-Nouvelle-Guinée viennent de Genève pour fêter notre fraternelle complicité. Ils offrent aux visiteurs dès l’entrée du musée une vision du génie de l’art océanien que nous partageons en toute amitié.

Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Yves Le Fur, conservateur général du patrimoine au Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Site internet du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

jeudi 20 avril 2017 | 19:00
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris

Visite des collections Insulinde Barbier-Mueller au musée du quai Branly-Jacques Chirac, composées d’objets cédés ou offerts par Monique et Jean Paul Barbier-Mueller, sous la conduite de Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Événement réservé aux Amis du musée Barbier-Mueller

jeudi 4 mai 2017 | 19:00
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris

Visite des collections Nigeria Barbier-Mueller, cédées et données par Monique et Jean Paul Barbier-Mueller au musée du quai Branly-Jacques Chirac, présentée par Hélène Joubert, conservatrice en chef et responsable de l’unité patrimoniale des collections Afrique au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Événement réservé aux Amis du musée Barbier-Mueller.

jeudi 1er juin 2017 | 19:00
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris

Une sortie de la collection Nagaland Barbier-Mueller au Salon de lecture Jacques Kerchache, présentée par Daria Cevoli, conservatrice.
Événement réservé aux Amis du musée Barbier-Mueller