Muséum d’histoire naturelle, Genève

10 novembre 2017 - 7 janvier 2018

Un royaume méconnu : les Gan du Burkina Faso, la symbolique des animaux chez les Gan

Pour leur anniversaire respectif, le Muséum d’histoire naturelle et le Musée Barbier-Mueller présentent un travail relatif au peuple Gan, petite population implantée dans le sud-ouest du Burkina Faso, à l’occasion de la Nuit du Conte en Suisse, à l’automne 2017. Cette proposition inédite s’inspire de deux ouvrages de la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller : Les Gan du Burkina Faso, Reconstitution de l’histoire et de la symbolique d’une royauté méconnue de Daniela Bognolo, et l’ethno-conte Tooksipa et le tabouret d’or édité en 2016 chez Glénat Jeunesse. Cette proposition ouvre ainsi une fenêtre sur ce peuple secret dont le bestiaire royal est le support incontournable d’une écriture des légendes et de l’histoire façonnés et actualisés autour de chaque ancêtre honoré, dignitaire d’un royaume autrefois rendu florissant par l’extraction de l’or et son commerce. Les très belles illustrations d’Helder Da Silva se mêleront alors à une sélection d’emblèmes et d’objets de culte en « bronze » finement ouvragés.

Hervé Groscarret, responsable de l’Unité des publics – Expositions, Muséum d’histoire naturelle
Site internet du Muséum d’histoire naturelle

vendredi 10 novembre 2017 | 16:15
Muséum d’histoire naturelle, Genève

Vernissage de l’exposition en présence de l’auteur et de l’illustrateur de Tooksipa et le tabouret d’or, ethnoconte inspiré des traditions orales en voie de disparition du peuple Gan du Burkina Faso.